mercredi 14 mars 2007

Présentation générale

Ce blog est destiné à servir de présentation, et éventuellement de lieu de rencontre) autour de la pensée intégrale. Par pensée intégrale, j'ai dans la tête le modèle AQAL de Ken Wilber, mais aussi la Spirale Dynamique (qui peut être vue comme une version simplifiée de AQAL), les théories autopoïétiques de Maturana et Varela, la pensée d'E. Morin, les systèmes multi-agents (je reviendrai longuement sur cet aspect), les philosophes de la totalité (Aristote, Spinoza, Hegel, par ex..), Gilbert Simondon, les spiritualités holistes de Thomas d'Aquin, Teilhard de Chardin et Sri Aurobindo.. (Note: Il est clair que la pensée de Thomas d'Aquin, comme celle d'Aristote, ne constitue pas une pensée très moderne.. Mais il avait déjà le souci de penser l'intégration de toutes choses, la convergence (et non la divergence comme Averroes) des sciences et des religions, la notion de devenir (entéléchie), bien que sa position soit très "réaliste" comme on dirait-on aujourd'hui).
L'intérêt de la pensée intégrale est justement d'intégrer différentes visions et point de vue, de faire se réconcilier la spiritualité et la science, le symbolisme (Jungien notamment) et les neurosciences, l'économie et la psychologie des profondeurs, la Kabbale et la théorie de l'évolution.. (note: mais sans raton-laveur.. :-) )
Pourquoi une pensée intégrale? Parce que le monde est devenu si complexe qu'il nous faut des outils conceptuels adaptés pour le comprendre.. Et ces outils, malheureusement, ne sont pas simples sur le plan conceptuels. Ils nous demandent un effort pour prendre en compte des points de vue multiples, pour relier l'intériorité (subjectivité) et les neurosciences, pour prendre en compte la pensée "processus" et "interactions" par opposition à la pensée "objet" qui demeure la plus importante et la plus simple pour notre système cognitif.

Aucun commentaire: